Murviel-lès-Béziers

C’est dans le département de l’Hérault que l’on retrouve la charmante commune de quelques 3000ha Murviel-lès-Béziers, terre médiévale abritant le fameux château de Murviel. Sous son haut édifice architectural logeant une église presbytère, une mairie et des chambres d’hôtes originalement champetres, le château possède encore deux autres confrères qui font la renommée de la ville :

Le château de Mus, domaine légendaire construit en 800 avant -J.C vous emmènera valser au cœur de son terroir et de sa cave à vins aux tannins super fins. Au soir de ce premier jour de saveur, les gites confortablement aménagés du château sont ouverts pour un moment de détente au cœur d’un ilot de biodiversité féodal d’exception, que vous contemplerez à votre fenêtre. A quelques kilomètres du cœur de la commune, on découvre également le château d’où provient le fameux vin du Languedoc : le château de Coujan. C’est d’abord en déambulant au cœur des éléments gallo-romains qui composent l’édifice et le domaine extérieur, que l’on entre plus en profondeur et que l’on découvre une majestueuse cave à vin à trois vaisseaux au fond du château. C’est avec votre AOC Saint-Chinian rouge Bio à la main que vous découvrirez ensuite de chaleureux gites à style champetres, aménagés tout spécialement pour s’accorder au reste de cet exquis décor moyenâgeux.

Pour un voyage au cœur du patrimoine religieux de la commune, ce sera à l’Eglise castrale Saint-Jean-Baptiste de vous surprendre. Sous sa couleur architecturale suivant expressivement les canons antiques romains, on a l’impression de faire un saut des siècles en arrière. Larges vitraux, nefs soigenusement sculptés à en faire percher la tête, édifice rocheux à pierres médiévales… on ne passe pas à Murviel-lès-Béziers sans s’être immergé dans les murs de ce patrimoine légendaire.