Histoire du château
Dans le Sud de la France, en région Occitanie, c’est dans le département de l’Herault, au sein de la commune de 2300 hectares de Murviel-lès-Béziers, que le château de village du XIIèmesiècle se loge… Sous ses pierres médiévales, ce château féodal abrite des chambres d’hôtes champêtres au cœur d’une vue panoramique d’exception, une église presbytère et le siège de la Mairie depuis 1861… On comprend vite l’ampleur de cet ensemble architectural.
Dès le XIèmesiècle, le château féodal est construit sur le plan d’un village bâti en cercle tout autour. Le château lui, prend aujourd’hui la forme vague d’un carré sous ses roches médiévales. Mais au travers, on y lit tout un tas de formes géométriques complexes qui semblent témoigner de nombres remaniements que l’édifice a connu dans le temps. Et en effet…
Tout commence en 1181, lorsque le château est entièrement rasé par le roi d’Aragon. Plus tard, il sera remis sur pied et aménagé par Aymar de Murviel. Durant cette période, de hauts remparts sont alors bâtis autour du château seigneurial, en même temps qu’un souterrain frôlant l’irréalité aboutissant à des kilomètres, dans la campagne. Ces diverses dispositions servaient entre autres à assurer la sécurisation du village dans le contexte de la Guerre de Cent Ans et de l’invasion du Prince Noir, bien que le village dessiné en ceinture tout autour de l’édifice serve réciproquement à la protection défensive du château. Le château constituait ainsi le centre militaire du village sous son air imposant et fièrement bâti.
Plus tard, de nombreuses transformations se poursuivent. Parmi elles, des salles de bal seigneuriaux sont aménagés au premier étage auquel on y a accès à travers un escalier joliment tracé, empreints de peintures architecturales décoratrices.
En 1806, le château passe entre les mains de la famille de Madame Martin, qui investit les lieux.
C’est ensuite en 1850, que la municipalité acquiert une partie du château puis en 1861, la Mairie s’y installe. Et là, les aménagements s’enchainent avec d’une part, les fenêtres qui sont transformées et rénovées et d’autre part, les socles des colonnes dans les pièces de la Mairie qui sont érigés en pierre de Laurens et en pierre de Beaucaire. Une terrasse splendide surplombant la ville et offrant un panorama unique survolant la plaine de l’Orb a également été édifiée et a induit la restructuration de l’accès à l’église.
Cette église, située dans l’aile Est du château, auquel on y accède en passant par un escalier en colimaçon dans un style d’art de décoration unique, est, elle aussi modelée pour pouvoir recevoir les visiteurs venus du monde entier dans un maximum de confort au cœur de ce vieux château du village de l’Hérault. Plusieurs pièces d’époque se logent au sein de cette précieuse aile médiévale.
Finalement après des siècles d’efforts poursuivis pour le maintien et l’amélioration de la structure du site, aujourd’hui, le château est donc divisé en trois parties, qui permettent chacune de conserver et représenter sa richesse patrimoniale.