Autour du château
Autour du château de Murviel, on découvre de charmants bourgs, tous logés au cœur d’une nature bucolique magnifique. En tête de liste, un tour à Saint-Nazaire-de-Ladarez s’impose. Cette commune préhistorique l’est toujours un peu restée. On y découvre l’Ermitage Saint-Etienne incroyablement conservée, mais aussi de grands cafés tels que le Café Pradès, qui ont ponctués les ruelles du bourg depuis dantan. Dans ces endroits, coins de rendez-vous officiels des habitants, on s’y retrouve chaque soir pour s’y ressourcer dans une ambiance bistrot où styles de musiques variés emmènent les clients se prélasser.
On n’oublie pas Pailhès, rendue historique pour son château du XIème siècle fièrement érigé en promontoire au cœur d’une nature féodale d’exception. Elle abrite également l’Eglise Saint-Etienne, édifice à roches massives qui a su se conserver malgré les successives guerres de religion. Plus au Nord-Ouest de Béziers, on découvre Thézan-lès-Béziers, la ville bleue traversée principalement par l’Orb. Dans ce village, les monuments historiques sont la fierté des habitants : Monuments aux morts ou encore Eglise Notre Dame, racontent l’histoire d’une commune qui a su défier la Première Guerre Mondiale. Ici, le passé semble être ancré indélébilement dans l’âme des villageois et des artistes qui, eux aussi, y mettent du leur et érigent dans tous les coins de la ville des Trompe-l’œil, œuvre d’art spéciale Thézan, racontant sous une forme très réaliste les évènements du passé.
Enfin, auprès de quelques 150 habitants, on découvre la commune de Causses-et-Veyran, petit plateau chaleureux viticole. Dans ce village, l’architecture des maisons, des ruelles et le patrimoine religieux qui s’y loge encore, tel le Prieuré Saint-Sever, racontent tous en cœur une bonne vieille ère médiévale romaine. Au sein de ce même Prieuré on découvre aujourd’hui une cave renfermant de grands vins du Languedoc, de la Cuvée Stratagème à l’AOP Faugères.