Saint Nazaire de Ladarez

Dans le département de l’Hérault, à quelques kilomètres au Sud de Murviel-lès-Béziers se raconte l’histoire d’une commune préhistorique ardente : Saint-Nazaire-de-Ladarez, anciennement In Lezatezo. Cette commune qui abrite les Saint-Nazairiens, une communauté dynamique et accueillante, a traversé les siècles de la Préhistoire jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, riche de son histoire et de son patrimoine, la commune fait la une des petits bourgs bucoliques à attrait touristiques et nous savons pourquoi…

Vue de haut de la commune de Saint-Nazaire-de-Ladarez
Vue de haut de la commune de Saint-Nazaire-de-Ladarez © Wikipedia

Saint-Nazaire-de-Ladarez, une longue histoire

Les faits racontent que l’histoire de Saint-Nazaire-de-Ladarez débute à la Préhistoire.
On découvre des vestiges près du ruisseau du Landeyran, dont une grotte sépulturale ou encore des meules à gains et des grattoirs. À ce jour, on ne peut pas nier le lien direct existant entre ces trouvailles et la présence d’hommes préhistoriques au sein de ce bourg peu commun.

Plus tard, la ville se développe et connait un plus grand essor sous l’époque romaine.
Et pourtant, aucune trace de vestiges romans sur les lieux. Attirés par les endroits dominants des alentours, les romains s’approprient plutôt le Puech de la Suque ou encore l’oppidum de Souydou, qui deviendra au Moyen-âge un sentier pélerin pour Saint-Jacques de Compostelle.

Un cadre idyllique auréole la commune
Un cadre idyllique auréole la commune © Archives Facebook

C’est seulement après la Révolution que Saint-Nazaire-de-Ladarez est rattachée au canton de Murviel, mais là les turbulences surviennent : Roquebrun désire devenir chef-lieu de Canton avec Vieussan, Causses, Veyran et Saint-Nazaire. Les citoyens se battent alors pour leur patrie et s’engagent dans une bataille victorieuse.

Plus tard, après la Révolution, la commune connait un essor spectaculaire grâce à la viticulture, au commerce et à sa carrière de marbre qui bénéficie d’une exploitation industrielle et forge temporairement l’identité de la commune… Bien que certaines de ces activités soient plus tard délaissées, Saint-Nazaire-de-Ladarez demeure aujourd’hui encore un joli bourg médiéval entouré d’une nature remarquable qui ont beaucoup à offrir aux visiteurs de passage.

Ermitage saint Etienne

On connait Saint Étienne pourêtre le premier martyr de la chrétienté. Reconnu pour l’accomplissement de prodiges puis lapidé à mort par l’Assemblée, il est certainement loin de se douter que son histoire ferait encore retentir les cloches des siècles plus tard, car à Saint-Nazaire-de-Ladarez, le sentier de randonnée vers son ermitage débute...

Ermitage Saint-Etienne
Ermitage Saint-Etienne © tourisme-des-pechs.com

L’ermitage lui est consacré depuis le VIIIèmesiècle. Là, une chapelle, une habitation et une citerne s’ancrent dans la terre sous les rayons du soleil et un ciel bleu reconnaissant. La structure du lieu témoigne du strict minimum nécessaire pour l’ermite.

La chapelle vêtue de trois fenêtres dans le sud est bâtie pour se dédier à l’isolation et à la méditation. En longeant son parvis, ce sont d’anciennes fresques murales qui viennent accompagner la marche et nous ramener à nouveau à cette période de repli sur soi-même et de conscientisation.

Chapelle de l’ermite dans toute son authenticité
Chapelle de l'ermite dans toute son authenticité © minervois-caroux.com

Au niveau de l’autel, c’est, bien sur, du marbre blanc d’époque préhistorique qui vient envelopper le lieu. Tout nous ramène quelques siècles plus loin. Cet endroit, on ne peut ne pas s’en imprégner, on ne peut ne pas le tenir à cœur. C’est pourquoi il est en 2018 fraichement réhabilité par une équipe de volontaires.

À Saint-Nazaire : rendez-vous au café !

C’est au début du XXèmesiècle que la commune de Saint-Nazaire est véritablement reconnue pour sa riche activité et son dynamisme. Les habitants abandonnent quelques années plus tôt l’exploitation du marbre et la viticulture, mais le commerce et notamment le commerce de détail bat son plein. Au cœur d’une époque où ce n’est pas la première des préoccupations habituelles, la commune ne compte pas moins de trois grands cafés : le café Carrière, le café Pradès et le café Lau.

Café Concert Le Centre au cœur de la simplicité des lieux
Café Concert Le Centre au cœur de la simplicité des lieux © cafeconcert-lecentre.fr

Dans la commune, c’est justement encore cette ambiance "bistrot" qui règne dans les ruelles médiévales de Saint-Nazaire. Au Café Concert le Centre par exemple, ce ne sera pas seulement de bonnes boissons qui viendront vous accueillir après une journée chargée, ce sera également une cuisine fraichement fait-maison semblant personnalisée à votre gout ainsi que des soirées de musique de style variés en fin de semaine.

Mais il y également ce café atypique que vous pourrez trouverer à Saint-Nazaire : le grand Café.

Vue de l’exposition au Grand Café
Vue de l'exposition au Grand Café © grandcafe-saintnazaire.fr

Racheté par la commune en 1994, il devient un centre d’art contemporain consacré à l’exposition des œuvres des artistes contemporains. Hors du commun : le bâtiment conserve son aspect d’origine et les racines du lieu. En conséquence, c’est encore une ancienne cuisine que vous y trouverez mais abritant cette fois un centre de documentation, c’est encore un parquet et un balcon en fer donnant un aspect domestique incroyablement reproduit que vous découvrirez à la découverte du premier étage et enfin ce sont des colonnes en fonte qui vous accueilleront dans la salle principale….