Château de Mus

À Murviel-lès-Béziers, on est servi en termes de patrimoines historiques. Châteaux somptueux, identitaires de ce petit village entouré d’un vignoble de qualité et d’un îlot de biodiversité exceptionnel : c’est à cette famille de joyaux qu’appartient le château de Mus. Situé en bordure de l’Orb, sur une vaste plaine au pied du massif montagneux du Languedoc, le château de Mus est un domaine archéologique féodal incontournable du département de l’Hérault…

Façade imposante du château de Mus
Façade imposante du château de Mus © chateau-mus.com

Aux grands domaines, les grandes Histoires

Le domaine du château de Mus est exceptionnel : situé sur un promontoire au-dessus de la rivière de l’Orb, on ne vient pas seulement y contempler un château, mais également une chapelle patrimoniale avant de déambuler dans les vastes vignobles, pour finir la journée dans le confort et le dépaysement de gîtes bucoliques…

Ce qui le rend d’autant plus exceptionnel, c’est son aspect authentique. Déjà depuis l’an 800 avant JC, le domaine fut ainsi bâti. Place forte de la commune de Murviel-lès-Béziers, de part et d’autre de ce château qui représentait l’un des tout premiers châteaux édifiés dans le département, furent construites deux églises romanes bien singulières.

Plus tard, les turbulences viennent se mêler à l’histoire et les guerres de religion ravagent le domaine, qui décide fièrement de lutter. Si d’une part l’une des églises est entièrement restaurée, des arcs aux contreforts, c’est un château bâti dans un nouveau style Renaissance qui vient ancrer de plus bel l’histoire du domaine. Mais dailleurs, on constate que celui-ci n’était de toute façon pas prêt à disparaître : en retirant les enduits extérieurs de la chapelle, c’est un mariage de tons d’ocre et de basalte inédit qui se laisse découvrir.

La chapelle fortifiée du domaine sous ses airs bucolique
La chapelle fortifiée du domaine sous ses airs bucolique © chateau-mus.com

À l’intérieur, les lieux sont valorisés, restaurés et entièrement décorés sous la main de M. Gondard. Trois travées donnant sur un vaisseau structurent ce tenace édifice en pierres qui a traversé les âges.

Une précieuse terre de vignoble

On vous avait parlé des grands vins du Languedoc produits par le terroir du Château de Coujan, mais pas encore de ceux du Château de Mus.

Cinsault AOP, vignoble du domaine
Cinsault AOP, vignoble du domaine © kysela.com

Jouant un rôle important dans la saveur et la qualité du terroir, le sol du vignoble du Château de Mus, réservoir d’eau et de micro-nutriments, est qualitativement composé de matériaux sablo-graveleux consolidés avec des argiles rouges. Au résultat, des vins minéraux aux tanins très fins et aromatiques sont fournis par les cépages qui arrivent à s’enraciner, profondément auréolés par les graviers, à 10 mètres sous le sol.

Et si la qualité de la vendange est également garantie par la température et le vent, l’emplacement du domaine en promontoire du fleuve de l’Orb est juste parfait. Si l’on sait qu’une vigne ne produit plus dans des températures minimales et maximales extrémistes, l’Orb vient réguler ces cycles, pour maintenir la qualité et la finesse du vin issu de ces vignes.

Dans les entrailles de la cave...
Dans les entrailles de la cave... © chateau-mus.com

Du reste de la saveur que ces cépages produisent, la dégustation est ouverte. C’est au cœur d’une vaste cave dressée à cet effet dans le domaine du château, dans un cadre chaleureux et spécialement adapté, que vous pourrez faire découvrir cet univers exaltant à vos papilles. Des vins de table, aux AOP Languedoc en passant par les Monocépages, une large palette de nectars locaux est disponible sur les lieux à la dégustation et à la vente.

La Source Rouge, AOP Languedoc
La Source Rouge, AOP Languedoc © chateau-mus.com

Quand savourer un lieu nécessite un séjour…

Au domaine de Mus, on y vient pour apprécier la beauté, la vie et la richesse patrimoniale des lieux. C’est pourquoi gîtes et activités y sont tout spécialement dédiés pour rendre la découverte davantage agréable.

Dans le parc du château, deux logements confortablement aménagés viennent parfaire cet ensemble inédit, au cœur d’une nature féodale. Si le tourisme de masse vous rebute au plus haut point, découvrez ou redécouvrez le tourisme rural au domaine de Mus, pour un séjour sur-mesure où se tutoient nature et Histoire.

Annuellement, des festivals et de représentations artistiques y sont également proposés au clair de lune dans le parc du château, marque de l’aspect libre et authentique dans lequel le domaine s’inclut et ce depuis sa création.