Pailhès

C’est à l’Est de Murviel-lès-Béziers que s’abrite Pailhès une charmante petite commune française du département de l’Herault qui constitue l’un des sites les plus identitaires de la région. Située à 10 km de Béziers, on lui reconnait le charme et la beauté naturelle de son environnement rustique et bucolique. Mais la commune est aussi riche d’histoires et renferme deux monuments précieux qui nous imposent un incontournable détour : un ancien château et une église somptueuse…

Autour du château
Autour du château © Archives Facebook

L’ancien château de Pailhès

Une antique forteresse

Inscrit en 1997 à l’Inventaire des Monuments Historiques, le château de Pailhès appartient à l’ère du moyen-âge.

Tout commence au XIèmesiècle, lorsque la terre de Pailhès appartient par voie d’héritage aux Villemur. Le château de Pailhès très convoité dans le temps constituait un emplacement stratégique par excellence pour la seigneurie. Se situant au croisement de Toulouse et de Saint-Girons, la place qu’il occupe traduisait un point exceptionnel de surveillance et de commandement dans le pays de Foix.

Plus tard, lorsqu’il passe entre les mains de son successeur, Henry III de Navarre, l’édifice n’en est que plus valorisé : le château représente la niche de la vie militaire et administrative du Pays de Foix. Les successions s’enchainent et le château qui prend de l’âge est repris par la famille Lafage qui apportera grand soin à son entretien. Le château revit en accord avec son ère et respire confortablement au cœur de son décor redoré.

De l’abandon à la renaissance

Le pire survient et tout s’effondre sous les coups de la Première Guerre Mondiale qui laisse le château en état d’abandon durant plus d’un demi-siècle. Mais l’avenir sonne à la porte et en 2006, des particuliers s’approprient le château fort du XIVème et luttent contre sa ruine.

Restauration, aménagement et maintient de la puissance des lieux sont alors engagés par ces fidèles propriétaires et poursuivis plus tard par d’autres civils ayant compris la richesse historique et architecturale des rocs composant le château. Ils constituent alors l’Association de Défense et de Sauvegarde du Château de Pailhès.

Le château de Pailhès en promontoire
Le château de Pailhès en promontoire © Wikipedia

Une richesse architecturale préservée

De par son emplacement, le château de Pailhès est fièrement érigé. C’est en promontoire au carrefour de Foix et de Pamiers que le château défie le regard des visiteurs de par sa saisissante posture. Ce qui fait toute sa valeur c’est sa nature authentique qui a su traverser les âges. Malgré les chocs de la guerre, ce battant a su conserver son histoire à travers ses rocs et demeure aujourd’hui l’un des plus anciens châteaux encore en état d’épater ses visiteurs à Pailhès.

Muraille du château
Muraille du château © Wikipedia

À l’extérieur du château, architecture médiévale et militaire est encore sur les lieux. On a l’impression de revivre cet édifice du temps de Henry III de Navarre, qui fit des lieux un véritable centre administratif. Dehors, c’est une citerne moyenâgeuse qui s’est perdue des siècles plus tard qui décore la cour. Dailleurs, le moyen-âge se lit partout dans les remparts du château, de sa base à ses salles de gardes mystérieuses en passant par ses escaliers en bois auréolés de tourelles.

Et à quelques mètres de là les invitations à la contemplation s’enchainent car c’est une orangerie expressive et une chapelle inscrite aux monuments historique et doté d’une cloche précieusement conservée depuis les temps seigneuriaux décorent le site.

L’Église Saint-Étienne

Autre incontournable de Pailhès, Saint-Étienne est un somptueux édifice religieux qui décore la commune de son architecture en pierres massives.

L’église Saint-Etienne
L'église Saint-Etienne © communes.com

Cette église identitaire doit son nom à celui de l’évêque de Béziers qui en fit alors la donation, quelques siècles plus tôt, en 1036. L’église sera ensuite préservée par la seigneurie à Béziers qui la fortifiera dans le temps.

C’est au XVIèmesiècle que s’enclenche la ruine de l’édifice causé par les troubles de la guerre. Mais aux grands patrimoines, une longue histoire. Ce n’est pas encore la fin. Dès les années 1700, l’église est réparée, rénovée et améliorée, à commencer par le toit, qui reprend son aspect médiéval imposant. Le clocher suit la file puis vient l’aménagement et le travail minutieux sur les réfections effectuées sur le presbytère.

Un aspect médiéval fortement conservé
Un aspect médiéval fortement conservé © communes.com

En 1992 l’église menace de s’effondrer est sera en partie démolie. Toutes les luttes pour maintenir la beauté du patrimoine seront engagées et le lieu ne ressortira que plus son authenticité qu’après cette épreuve car deux ans plus tard une subvention de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français permettra la consolidation des maçonneries et la réfection du clocher de Saint-Étienne.