Thézan-les-Béziers

C’est toujours dans la région d’Occitanie, dans le département de l’Hérault, que l’on retrouve la charmante commune de Thézan-lès-Béziers. Située au nord-ouest de Béziers, dans la plaine du Languedoc-Roussillon, à quelques kilomètres seulement de Montpellier, ce petit village d’environ 3000 âmes n’est petit que d’apparence : la découverte de ses richesses n’ont pas fini de surprendre. Une histoire à la fois agitée mais aussi touchante qui marque les cœurs et l’esprit de ses visiteurs...

Vue aérienne de la commune
Vue aérienne de la commune © ville-thezan-les-beziers.fr

Une histoire touchante

Impossible d’évoquer l’histoire de la région d’Occitanie sans parler de celle de Thézan-lès-Béziers. En effet, de son passé rempli de guerre à sa richesse naturelle historique, cette petite commune a une histoire qui ne rend indifférent aucun visiteur…

En route pour Thézan-lès-Béziers
En route pour Thézan-lès-Béziers © Wikipedia

Une histoire de guerre

Quand on parle de l’histoire de Thézan-lès-Béziers, on ne peut que penser aux multiples guerres auxquelles les thézanais ont été mêlés et aux invasions qu’ils ont subies. Cela s’explique par le fait que le village se situe dans la plaine de Languedoc-Roussillon, qui est réputée pour être une voie de circulation historique majeure pour les peuples. On surnomme encore aujourd’hui les thézanais et thézanaises :« Lous Espanyols ».

Panorama sur la ville de Thézan
Panorama sur la ville de Thézan © ville-thezan-les-beziers.fr

Comme le site est facile d’accès, il connut un repeuplement par les Espagnols au IXèmesiècle, quand Charlemagne a instauré le système d’aprision, qui consiste à accorder aux paysans les terres agricoles de leur souhait, à condition qu’ils les entretiennent et les cultivent. Ainsi, les espagnols mécontents de la situation de leur pays ont migré vers le village et sont devenus propriétaires des terres abandonnées au bout d’une trentaine d’années. De là, les thézanais ont obtenu cette appellation.

Une histoire d’eau et de vin

On aime la commune de Thézan-lès-Béziers pour sa couleur bleue et rouge. Le bleu, parce que la ravissante commune est traversée par plusieurs fleuves, mais principalement par le Fleuve L’Orb, le Ruisseau de Levéjens et le Ruisseau de Saint-Ouryes. Les noms des rues reflètent dailleurs l’importance et l’abondance de l’eau pour le peuple thézannais : le quartier « L’impasse Lamarre » se nommait en 1838 « Impassa jous aîgues » ce qui signifie « impasse sous l’eau ».

Culture de la vigne dans la plaine de l’Orb
Culture de la vigne dans la plaine de l'Orb © ville-thezan-les-beziers.fr

Le rouge, parce que suite à des circonstances climatiques catastrophiques, la pluie et les montées d’eau des fleuves avaient transformé les terrains agricoles en terrains viticoles. À partir de là, au XIXèmesiècle, le vin connait une popularité fulgurante, appuyé par l’arrivée des trains à vapeur.

À cause des conditions sociales des ouvriers agricoles en 1912, les employés thézanais se mirent en grève jusqu’à obtenir gain de cause après 112 jours de grandes manifestations, pour une augmentation de salaire, une embauche à l’année, une réduction des horaires et 5 litres de vin pour les travailleurs. S’en suivra la création d’une organisation syndicale des vignerons et une organisation moralisée du marché.

Son patrimoine historique

On sait que chaque commune a sa propre histoire et ses propres joyaux. La particularité de Thézan-lès-Béziers ? Le point auquel ses monuments reflètent authentiquement son identité. Dans cette commune, si chaque coin de rue raconte une parcelle des valeurs qui sont restés dans le quotidien des habitants, des monuments particuliers tels que les Monuments aux Morts et l’Eglise Notre Dame en racontent de plus bel…

Quand la mairie se mêle à l’authenticité
Quand la mairie se mêle à l'authenticité © Communes.com

Monuments aux Morts

Ce fut lors de la Première Guerre Mondiale que périrent 59 Thézanais. Le décès du soldat Sauzet François et du Caporal Lenthéric René au début du conflit traumatisa le peuple. Le village, solidaire d’antan à ce jour, alors marqué par les violences et les atrocités de la guerre, a voulu honorer les héros qui se sont sacrifiés pour le plus grand nombre… C’est ainsi que fut érigé en 1919 le Monument aux Morts.

Cette œuvre de Magrou, qui a été le disciple du célèbre sculpteur d’Injalbert, est une sculpture placée au centre du village, au croisement des routes de Pailhès et Murviel, où on peut lire le nom de nos hommes bravement tombés au combat. Il fut entouré par une grille en 1923, réalisée par le serrurier Damien Ramonet. Thézan-lès-Béziers est ainsi la toute première commune en France à dresser un monument pour les guerriers tombés au champ d’honneur, de 1914 à 1918.

Monuments aux Morts
Monuments aux Morts © ville-thezan-les-beziers.fr

L’Eglise Notre Dame

L’Eglise paroissiale Notre dame, devenue l’Eglise Saint Pierre – Saint Paul, est une ancienne chapelle seigneuriale, qui a été créée au IXème siècle. Elle a plusieurs fois été agrandie dans un style gothique typique du Languedoc-Roussillon.

Notre Dame, c’est cette somptueuse église avec un style tout aussi médiéval qu’a suivi la ville, assez proche du château primitif. Elle abrite diverses statues, deux vierges en bois doré et une majestueuse cloche datée de 1667, qui a été déclaré Monument historique le 2 juillet 1959.

Eglise Notre Dame
Eglise Notre Dame © Communes.com

Un patrimoine médiéval pour un voyage dans le temps

A travers une balade dans les quartiers vivifiants de Thézan-lès-Béziers, on ne peut que constater le côté médiéval de la disposition des maisons qui a été conservé. Depuis la préhistoire, nombre d’hommes se sont installés, irrémédiablement attirés par le site qui est particulièrement accueillant, mais aussi agréable à vivre et à visiter.

Durant une promenade dans le village, on peut repérer plusieurs styles architecturaux qui se superposent sur l’aspect des maisons en raison des démolitions et de reconstructions opérées jusqu’au XVIIèmesiècle.

Ruelles médiévales de Thézan
Ruelles médiévales de Thézan © Communes.com

Un patrimoine historique riche, plusieurs monuments à admirer, des petits commerces sympathiques à visiter, un environnement sans pollution et des rues propres, ce village ne peut qu’enchanter les vacanciers curieux et amoureux du calme et de la prospérité, en recherche d’un cadre enrichissant et paisible mais toutefois convivial.

Les incontournables

À Thézan-lès-Béziers ce ne sont pas seulement les monuments qui ouvrent invitation à la contemplation et à l’excitation, car les incontournables se situent de part et d’autre de ce charmant bourg sous forme d’activités ou encore d’œuvres artistiques…

Le calme mais aussi les sensations fortes

Pour ceux qui veulent du repos et de la sérénité, le village est l’endroit parfait. Mais ce n’est pas pour autant que le côté « fun » est négligé : pour les vacanciers à la recherche d’adrénaline et de sensations fortes, les randonnées en quad répondent présentes pour visiter les environs et admirer les magnifiques paysages que permettent d’observer la France. Ces excursions débutent à Thézan-lès-Béziers et sont guidées par l’excellent moniteur Benoit Busmon.

Randonnées à Thézan
Randonnées à Thézan © Midi Libre
« Ce fut une découverte de l’arrière-pays exceptionnelle, des points de vue sublimes et des chemins entre vigne et rivière très agréable. Le guide est super, autant dans l’accompagnement pour utiliser le quad que sur les infos fournies lors de la visite de la région, il connait sa région et aime son travail. Ce fut un vrai moment de plaisir » propos de Lucie, une vacancière satisfaite, recueillis surTripadvisor.

Les trompe l’œil

Afin d’honorer l’histoire de Thézan et de ne pas oublier les évènements du passé, les artistes s’en mêlent. Le peintre Olivier Costa se lance dans le style des trompe l’œil pour donner vie à ses peintures historiques. On peut ainsi entrer, à la fois dans l’univers artistique mais aussi historique et tout ça au coin d’une rue. Il existe 5, bientôt 6 de ces arts muraux dans le village : « Le bourrelier », « Le Rulladou », « Le Trompe-l’œil de la tour », « La descente requis ». La nouvelle œuvre d’Olivier Costa se nommera « Le trompe l’oeil DEL CATET » en hommage au festival des Terrasses et Del Catet.

Trompe l’œil, Béziers
Trompe l’œil, Béziers © wallpaintss.blogspot.com